WINEBOT

Argumentaire

WINEBOT, COBOT MOBILE DE CHAI

Notre société LAMOUROUX travaille au service et auprès des viticulteurs depuis 1988.
Nous fabriquons et installons des systèmes de régulation de température pour les cuves dans les chais de toute la France mais aussi à l’étranger. Nous assurons également le service après-vente de nos équipements ce qui nous permet de garder un lien avec nos clients, de les accompagner dans l’évolution de leurs équipements et de pouvoir leur proposer des produits et services adaptés à leurs besoins.
Nous avons à cœur de toujours apporter des solutions innovantes pour répondre aux problématiques de nos clients, si cela rentre dans notre champ de compétences.
C’est ainsi qu’en 2014 nous avons conçu et développé le premier laveur de barriques rotatif : BARILAV. Innovation mondiale : premier laveur rotatif entière automatisé, qui permet de laver
5 barriques à la fois avec une cadence d’une barrique lavée toutes les 4 minutes.
Ce produit a été conçu suite à l’écoute des clients qui rencontraient des difficultés pour laver de manière fiable, régulière et rapide leur parc de barriques conséquent, qui peut approcher les
2 000 barriques.
Nous installons donc régulièrement des laveurs de barriques chez nos clients, en France et à l’étranger. Nous sommes en contact régulier avec les utilisateurs, pour un suivi de leur équipement et des évolutions.

C’est grâce à cette écoute et cette attention portée à nos clients que nous développé le produit WINEBOT.

En effet, nos clients souhaitent désormais ne plus manipuler les barriques lors des opérations lourdes et délicates du chargement, déchargement, transport et remise en place de la barrique dans le chai.
WINEBOT a donc été conçu comme un outil collaboratif pour la manutention des barriques et la réalisation de tâches diverses, lors du temps de déplacement : dégustation, vidage de lie, contrôle du numéro de barriques…
Cet outil va permettre de réduire la pénibilité des opérateurs en charge du parc à barriques, mais au-delà :
offrir des services et des contrôles pour améliorer la qualité et la fiabilité du lavage et de la gestion du parc à barriques.

WINEBOT est aussi un outil qui a la capacité d’évoluer en fonction du besoin de l’utilisateur vers diverses tâches et applications.

QU EST-CE QU’UN COBOT ?

Un outil robotisé plus petit qu’un robot, plus léger et plus flexible travaillant de concert avec les opérateurs humains, sur des tâches telles que la manutention, les tâches répétitives… sans mettre en péril leur emploi. Les robots collaboratifs n’ont pas vocation à remplacer l’homme mais à l’assister dans son travail.

Accessibilité

De fait, intégrer un COBOT dans un chai impacte peu les emplois des salariés. Au contraire, cela facilite et concourt à faire évoluer et moderniser leur travail. Cela implique également un besoin de nouveaux profils de techniciens, plus axés sur de la manipulation de machines, de la maintenance, etc. La cobotique, en se chargeant avec efficacité (24h/24) des tâches pénibles, répétitives, mais indispensables au fonctionnement de l’exploitation, améliore surtout le rendement, la régularité et la qualité des tâches.

Sécurité

Les collaborateurs ont donc des tâches plus valorisantes et peuvent effectuer leur travail avec plus de sécurité.
La robotique collaborative offre également plus de sécurité aux exploitations. En effet, les cobots ne nécessitent pas de cage de sécurité. Leur faible cadence leur permet de travailler sans heurt aux côtés des opérateurs humains dans un même espace de travail. Plus précisément, ils sont munis de capteurs de force-couple pour observer leur environnement et éviter ainsi les chocs et les collisions potentielles avec les employés en s’arrêtant automatiquement en cas d’intrusion dans leur espace. Ils peuvent également travailler dans des environnements de salle blanche ou tout autre environnement sécurisé ou décontaminé. L’entreprise ne prend donc aucun risque sanitaire ou humain à se lancer dans un projet d’automatisation et n’a pas besoin d’investir dans des solutions de sécurité.

Travail dans le chai

Les applications de manutention, chargement et lavage des barriques avec WINEBOT conviennent parfaitement à des exploitations vinicoles avec un parc à barriques, nettoyées ou déplacées régulièrement.
Les opérations de remontage, prélèvement, apport de nutriments, réception vendanges, avec WINEBOT conviennent à toutes les exploitations vinicoles.
Fiable, rapide et précis, le cobot WINBOT est capable d’assurer la manutention, le déplacement et le lavage et ce, tout en respectant des normes extrêmement strictes si nécessaire.
En simplifiant avec rapidité ces tâches répétitives et lourdes, les employés sont libérés des contraintes comme le transport de charges lourdes, évitant ainsi de nombreux risques sur leur santé. Sa programmation fait que le cobot s’adapte aux environnements de travail intensif comme variable, et se déploie facilement sur de nouvelles opérations.
La qualité des opérations est donc fiabilisée et le confort des collaborateurs amélioré.

Amélioration de la qualité produit

WINEBOT peut être un outil précieux pour réduire les erreurs, faciliter des opérations annexes plus rapides, et pour accélérer les processus. Soit tout ce qui contribue à donner à l’exploitation la capacité d’améliorer son produit et d’offrir exactement un produit qui se démarque.

Flexibilité

De nouvelles applications et de nouveaux outils peuvent être ajoutés afin de permettre à WINEBOT de manipuler, saisir et analyser toujours plus de tâches dans toujours plus de contextes différents. La facilité de reprogrammation et de redéploiement des outils, alliée aux nombreux outils de base de WINBOT, permet aux exploitations de s’adapter aux évolutions des besoins et des méthodes de travail.

Un engagement pour les générations futures

En France, les travaux vinicoles pâtissent toujours d’une mauvaise image où l’on a encore tendance à imaginer des endroits vétustes et des tâches pénibles. Les cobots participent à la création d’une vinification définitivement moderne, ancrée dans son temps, sécurisée et respectueuse de l’homme. La modernité apportée par la robotique collaborative et sa démocratisation donneront envie aux nouvelles générations de se former à l’utilisation de robots industriels collaboratifs et de participer à construire la viticulture de demain, moins pénible, plus valorisante et sans danger.

Options et accessoires intelligents

Avec plusieurs fonctions logicielles offrant une intelligence, des opérations, une sécurité, une hygiène et une fiabilité accrus, nous avons une solution pour la plupart des opérations liées au lavage barriques.

Des travailleurs plus en sécurité

La manutention, le transport des barriques et les remontages via WINEBOT permettent d’améliorer considérablement la qualité de vie des travailleurs. Ils peuvent ainsi évoluer vers un rôle plus hautement qualifié, y compris dans l’exploitation des cobots.
Pour l’entreprise, cela signifie l’amélioration des perspectives de la main d’œuvre et des employés, un niveau de compétence supérieur et un meilleur confort de travail.

L’image du Château et des travaux vinicoles va changer

Il existe une opportunité marketing intéressante pour les exploitations qui adoptent les cobots avant qu’ils ne deviennent omniprésents. La connotation de ces robots « cools » pourrait fournir une excellente occasion pour l’exploitation de capitaliser sur la perception de sa marque à l’avant-garde du progrès technologique.

Les changements dans la culture

La crainte que les travailleurs soient remplacés par des robots est un sujet sensible qui doit être abordé avec tact. Les travailleurs ont besoin de comprendre comment ces changements leur seront bénéfiques. Les exploitations devront également revoir leurs objectifs : éthique, santé, sécurité… avant de proposer les cobots. Plus le mouvement deviendra commun, et plus il sera accepté par les collaborateurs.

TROPHÉES D'OR VINITECH 2020

WINEBOT à reçu la Médaille d’OR au concours innovation VINITECH 2020