WINEBOT

DESCRIPTION

La première application sur laquelle Lamouroux va introduire WINEBOT, est le lavage de barriques...

Les autres outillages, notamment pour réaliser des opérations sur les cuves, sont en cours d’étude et seront introduits dans un second temps (outillage pour réaliser des opérations de remontage avec pompe embarquée, des opérations d’incorporation nutriments, des prélèvements pour dégustations, des analyses sur les cuves, des prélèvements de densité, réception vendanges…).

Objectif du Cobot WINEBOT barriques

  • Faciliter et assister le travail de l’opérateur lors du process de manipulation, déplacement et lavage du parc à barriques, de manière autonome, selon la programmation choisie par le vinificateur.
  • Fiabiliser et sécuriser les opérations de lavage barriques (contrôle numéro de barriques, programmation lieu de retrait et de dépose, enregistrement des cycles de lavage sur identifiant de la barriques…). Lien avec notre logiciel de traçabilité LAVILOG.
  • Améliorer le confort de travail des collaborateurs.

WINEBOT effectue la manutention et déplacement des barriques de manière autonome, avec reconnaissance de la barrique. Au-delà de ces tâches, WINEBOT est équipé d’une intelligence artificielle lui permettant également de :

  • Charger et décharger la barrique sur les laveurs BARILAV et BARIONE, seul.
  • Faire des opérations en temps masqué pendant les temps
    de transport : récupération des lies, contrôle du niveau des lies,
    test d’étanchéité de la barrique, prise de température
    et d’hygrométrie, enregistrement vidéo à l’intérieur de la barrique.

TROPHÉES D'OR VINITECH 2020

WINEBOT à reçu la Médaille d’OR au concours innovation VINITECH 2020